A
Adsl (Asymmetric Digital Subscriber Line)
ADSL2+ (Asymmetric Digital Subscriber Line Version 2+)
Affermage
B
opérateurs, qui proposent régulièrement des offres promotionnelles à cette occasion.
C
D
Le DAN est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Il conduit son action avec les autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’éducation.
Placée sous l’autorité du recteur et sous la responsabilité du délégué académique au numérique (DAN), la DANE pilote au niveau académique le service public du numérique éducatif.
Indice de la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l’usager par un appareil radioélectrique lorsqu’il fonctionne à pleine puissance. Il s’exprime en watt par kilogramme.
Programme d’action lancé en octobre 2015 par le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique). Il comporte une feuille de route sur deux ans, quatre axes prioritaires et des recommandations concrètes pour simplifier les échanges entre les administrations territoriales et l’État, mais aussi avec l’usager.
Processus par lequel un opérateur alternatif utilise la boucle locale téléphonique, propriété d’Orange, pour offrir des services à ses abonnés. Le dégroupage s’appuie sur la mise à disposition, par Orange au bénéfice de l’opérateur dégroupeur, de tout ou partie de la ligne téléphonique concernée. Le dégroupage nécessite par ailleurs que l’opérateur dégroupeur installe son équipement actif (DSLAM) dans le répartiteur téléphonique ou NRA.
réseaux comprise entre le point de mutualisation et la première PTO en aval du point de pénétration du réseau dans le logement ou local à usage professionnel, c’est-à-dire le DTIO. Le lien peut être prolongé par une desserte optique interne terminée par une PTO, dans le salon par exemple.
E
Action d'un opérateurd'infrastructure qui déploierait un réseau FttH desservant la partie la moins coûteuse à couvrir (typiquement la partie la plus agglomérée) d'un territoire donné et renonce au déploiement des lignes les plus coûteuses.
Équipement informatique d’un unique utilisateur lui permettant l’accès à des ressources numériques et pouvant être utilisé dans des situations de mobilité. Un cadre de référence pour l’équipement des élèves en EIM est publié sur le site du ministère de l’Éducation nationale (CARMO).
Engagements de déploiements de réseaux de transport de communications électroniques pris au titre de l'article L.33-13 du CPCE par un opératuer de manière formelle (courrier recommandé adressé au Premier ministre) et qui, après avis de l'ARCEP et acceptation éventuelle de l'État, deviennent opposables et de ce fait possiblement sanctionnables salon les modalités définies à l'article L.36-11 du CPCE.
Ensemble d’outils en ligne qui agrège l’information et permet un accès à distance aux ressources à destination de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants).
Élément électronique du réseau (modem, DSLAM, répéteur...), générant et traitant des signaux (radioélectriques, électriques ou lumineux, suivant le type de réseau).
Élément du réseau dédié à l’acheminement des signaux (câble, tableau de brassage, connecteur, coupleur...).
F
Lieu ouvert au public, où sont mis à disposition des outils matériels et logiciels permettant la fabrication d’objets, dans une logique d’innovation et de collaboration.
Opérateur offrant une connexion au réseau informatique Internet.
Ce fonds est prévu par la loi relative à la réduction de la fracture numérique de décembre 2009.
Par opposition à un câble de branchement connectorisé en usine.
Créé par l’État, ce fonds dispose de 4,25 milliards d’euros destinés à accompagner en investissement les acteurs de l’économie numérique, dont 900 M€ pour subventionner les réseaux d’initiative publique (RIP).
Fibre déployée jusqu’au palier d’un immeuble (ou en limite de rue pour une maison). Le principe est de réutiliser le câblage interne existant du logement (paire de cuivre ou coax) afin d'éviter de devoir amener la fibre à l’intérieur de celui-ci (nécessité de prise de rendez-vous, de réalisation de travaux...). Un boîtier est implanté au plus proche du logement. Dans ce boîtier est assurée la conversion fibre/cuivre (ou coax) ; l’alimentation de l’électronique de conversion est assurée par la box implantée à l’intérieur du logement.
Offres destinées aux entreprises, établies en s’appuyant sur la partie mutualisée d’un réseau FttH, avec des dispositions techniques et organisationnelles particulières permettant d’assurer de la qualité de service (fibre dédiée entre le NRO et le PM, sécurisation des brassages, garanties de temps de rétablissement ou d’intervention…).
G
désigne la gestion de l’ensemble des installations.
H
I
Offre d’accès aux installations de génie civil et d’appuis aériens d’Orange pour la Boucle Locale Optique (offre destinée aux opérateurs de réseaux optiques ouverts au public).
En application de la décision n° 2014-0733 en date du 26 juin 2014, l’offre d’accès aux installations de génie civil souterraines et aériennes constitutives de la boucle locale filaire d’Orange, comprend notamment :
- l’occupation des fourreaux par des câbles optiques
- l’hébergement des équipements passifs dans les chambres de tirage
- l’accès aux supports aériens pour le déploiement de câbles optiques
- un processus de désaturation des fourreaux et des chambres
- un processus de désaturation des supports aériens
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
et commercial et doit faire l’objet d’un budget spécifique.
Hierarchy) plus performantes.
S
T
Tableau blanc tactile (stylet ou doigt) associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Les interventions de l’utilisateur sur le tableau blanc sont transmises à l’ordinateur à l’instar des actions qui peuvent être exécutées à l’aide de la souris.
Pour optimiser son fonctionnement, un territoire intelligent s’appuie sur un écosystème d’objets connectés et de services numériques associés, la remontée et l’analyse des données via des réseaux fixes et mobiles (FttH, LPWAN, 5G…). Afin de produire des biens communs, il coordonne les acteurs publics et privés (entreprises, citoyens, associations…) au moyen d’une gouvernance participative et transparente (Open data…). Concrètement, il met en pratique l’innovation collaborative et l’expérimentation (POC). Il accompagne ses mutations en tenant compte de leur acceptation sociale. Ce concept de territoire intelligent est à la fois l’extension et la traduction de la notion marketing de Smart city (IBM, 2004).
Technologie permettant d’offrir un débit minimum de 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant, selon la définition actuelle de l’ARCEP. À noter que l’Autorité a modifié sa précédente définition (50 Mbits/s en débit descendant) à l’occasion de la publication des chiffres du 3ème trimestre 2012, afin de se conformer aux seuils fixés par la Commission européenne dans le cadre de son agenda pour l’Europe à l’horizon 2020 (« ... sont comptés comme des abonnements très haut débit les accès à Internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s »).
Solution technique hertzienne basée sur un réseau dédié à une desserte THD fixe, permettant d’apporter via une antenne posée à l’extérieur du bâti et reliée à une box spécifique des débits supérieurs à 30 Mbit/s sans limite de données échangeables.
Équipement pouvant contenir un panneau de connecteurs, des coupleurs, des épissures et pouvant être installé en baie.
Infrastructure optique située entre un NRO et les points de mutualisation (PM).
Offre commerciale des opérateurs qui regroupe le téléphone, la télévision, l’internet.
U
V
W
Type de réseau optique passif non standardisé, utilisant différentes longueurs d’ondes pour séparer les flux sur une même infrastructure physique.
WiFi permet de relier sans fil plusieurs équipements électroniques (antennes, ordinateurs, téléphones,
routeurs, décodeurs Internet, etc.) au sein d’un réseau de communications électroniques afin de permettre
la transmission de données entre eux.
X
Y
Z
L'AVICCA autorise l'exploitation des textes de ce document à des fins non commerciales à condition qu'ils soient redistribuées sous une licence identique. Les entrées suivies d'un astérisque reprennent la terminologie officielle de l'ARCEP.
Les entrées suivies d'un "•" sont définies par le Syndicat mixte Haute-Saône Numérique.